Nous sommes de plus en plus inquiètes de l’impact environnemental que nous produisons chaque jour avec notre consommation. Et il est bon de rappeler que les produits à usage unique produisent des tonnes de déchets qui polluent la planète.
Une femme au cours de sa vie fertile peut jeter entre 5 et 15 000 serviettes ou tampons, auxquels il faut ajouter les emballages, souvent en plastique.
Dans cet article, nous vous proposons différentes options ou alternatives qui existent actuellement pour les règles. Soyons donc plus responsables avec notre corps et notre planète, nous avons encore le temps de changer les choses !
Les tampons et les serviettes jetables peuvent mettre entre 500 et 800 ans à se dégrader et finir dans nos océans, nos forêts ou nos montagnes.
La serviette hygiénique lavable
Les serviettes jetables ou à usage unique peuvent provoquer des irritations et même des levures vaginales. De plus, il s’agit d’une méthode traditionnelle qui pollue l’environnement.
D’autre part, les serviettes hygiéniques écologiques sont une alternative plus respectueuse de notre corps et de l’environnement, elles sont fabriquées en tissu et en fibres absorbantes adaptées à la zone intime.
Les designs sont disponibles dans une multitude de tailles, des serviettes pour le jour et la nuit, lavables à la main ou en machine après usage.
Quels sont les avantages des serviettes écologiques ?
- Les serviettes hygiéniques écologiques peuvent être réutilisées et leur cycle de vie peut être long, jusqu’à 3 ans, en fonction de leur entretien.
- Elles existent en différents modèles pour tous les types de corps.
- Les serviettes hygiéniques biologiques ne contiennent pas de produits chimiques qui les rendent plus absorbantes.
Vous pouvez les acheter dans le magasin biologique ou écologique le plus proche de chez vous. De plus, de nombreux marketplaces les vendent comme Amazon.
La coupe menstruelle
La coupe menstruelle est notre deuxième alternative écologique, un produit réutilisable pendant la période menstruelle. C’est une alternative aux femmes qui préfèrent les tampons à la place des serviettes hygiéniques.
La coupe, comme son nom l’indique, est une sorte de récipient que l’on introduit dans le vagin, pendant la période menstruelle. Contrairement aux serviettes qui l’absorbent, elle retient le liquide jusqu’à 12 heures.
Comment utiliser la coupe menstruelle ?
Tout d’abord, vous devez vous laver les mains avec de l’eau propre et un savon neutre avant l’insertion. Puis, vous devez plier la coupe et trouver la position dans laquelle vous vous sentez à l’aise, soit debout, sur les toilettes ou allongée. Il est important que vous soyez détendue, vous pouvez mettre un peu de lubrifiant sur la coupe, ensuite vous devez l’insérer et la relâcher dans le vagin. Lorsque la coupe est correctement insérée, vous entendrez un bruit de succion, ce qui signifie que la coupe s’est déployée et que l’effet de succion a été créé.
La coupe menstruelle est conçue pour s’adapter à tous les rythmes de vie, elle est très confortable, elle est idéale pour les sportives ou pour celles qui pratiquent la natation.
Les avantages de l’utilisation d’une coupe menstruelle :
- Elle est confortable
- Le silicone empêche les germes de s’accumuler sur le silicone, évitant ainsi les infections.
- Peut durer jusqu’à dix ans
- Peut être porté jusqu’à douze heures
- Elle est respectueuse de l’environnement, car elle génère moins de déchets que les autres méthodes.
- Elle n’est pas ressentie et ne détruit pas la flore vaginale.
Éponges de mer menstruelles
Notre troisième alternative écologique est l’éponge menstruelle, qui remplace les tampons à usage unique. Elles constituent une bonne option pour les femmes qui recherchent une solution de rétention interne différente du tampon et une consommation écologique et consciente.
Avantages d’éponges de mer menstruelles
Les éponges marines sont une bonne alternative pour ceux qui préfèrent une méthode de rétention interne, elle permet à la femme de se sentir libre de ses mouvements. Elles sont particulièrement appréciées, car c’est une bonne méthode de contraception pendant les rapports sexuels
Leur cycle de vie n’est pas long, elles peuvent être utilisées pendant six mois jusqu’à ce qu’elles ne soient plus utiles, et au lieu d’être jetés, elles peuvent être compostées.
Où peut-on les acheter ?
Dans votre magasin bio, vérifiez que l’usage menstruel est clairement mentionné sur l’emballage. Il est possible de les trouver dans certaines pharmacies spécialisées, sur les marketplaces comme Amazon et sur les sites en ligne spécialisés.
Comment l’utiliser ?
Avant de l’utiliser pour la première fois, vous devez la désinfecter en la faisant tremper dans du vinaigre et de l’eau pendant 4 à 6 heures, puis la rincer à l’eau jusqu’à ce que l’odeur du vinaigre disparaisse.
Pour l’insertion, vous devez bien vous laver les mains avant de la placer dans le vagin. Trempez et pressez l’excès d’eau, lorsque vous la placez, vous devez avoir les mains propres, si vous pensez qu’elle est trop grande, vous pouvez le couper.
Ensuite, trouvez une position confortable, debout ou assise, et très détendue, puis vous pouvez la placer à l’intérieur comme s’il s’agissait d’un tampon.
N’oubliez pas que vous ne devez la garder que pendant 3 à 6 heures maximum. Pour l’enlever, vous devez également le faire avec des mains propres.
Lorsque la période est terminée, vous pouvez la désinfecter dans un mélange de vinaigre et d’eau durant environ 6 heures.
Crédit photo : © Karolina Grabowska / Pexels