5 astuces pour trouver des producteurs locaux autour de nous

Trouver des producteurs locaux, ou tout simplement s’informer sur la production locale peut s’avérer complexe si on ne sait pas par où commencer. Demander des conseils, faire ses recherches sur Internet pour enfin trouver et connaitre les bonnes adresses autour de nous n’est pas chose facile.

Il existe pourtant des moyens rapides et efficaces pour effectuer vos recherches sur ce que vous désirez et ainsi contribuer à l’économie locale.

Où trouver des producteurs locaux ?

Internet une mine d’informations

Internet est une source d’information précieuse dans vos recherches pour trouver des producteurs locaux et à proximité de chez vous.

Il existe des moteurs de recherche spécialisés dans la vente de produits locaux permettant aux producteurs une meilleure visibilité et ainsi être plus accessible pour leurs clients.

La région des Pays de la Loire vous propose par exemple de rechercher et trouver les produits frais et bios qui vous intéressent et voir les producteurs locaux proches de chez vous : https://manger-local-pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/

Des régions engagées

Comme indiqué précédemment, la région des Pays de la Loire met en avant les points de vente directe des producteurs si vous recherchez une alternative à votre mode de consommation.

Mais ce n’est pas la seule région à s’engager. Il existe actuellement une carte de producteurs dans chaque région.

Certaines régions permettent également aux producteurs locaux d’avoir un impact direct en proposant aux consommateurs de connaître les produits frais et bios vendus directement sur les marchés ou les points de vente.

C’est le cas pour la région Hauts-de-France qui à mis en ligne un dossier pour vous donner les informations sur le « Manger Local ». Ils offrent également des liens qui vous permettent d’avoir une meilleure visibilité sur les producteurs locaux et leurs produits.

N’hésitez pas à aller voir le site internet de votre région 😉

Sachez aussi que le ministère de l’agriculture et de l’alimentation en partenariat avec les chambres d’agricultures ont annoncé l’ouverture d’une plateforme nommée « Frais et Local » qui permettra d’identifier les producteurs des réseaux partenaires et leurs points de vente prés de chez vous.

Cette plateforme comporte 8000 exploitations et points de vente directe répartis sur le territoire métropolitain et l’Outre-Mer. Jetez-y un oeil 😉

Les solutions pour acheter vos produits localement

La livraison de produits locaux est-elle accessible ?

On peut se demander comment faire si l’on souhaite acheter des produits frais et bio quand on manque de temps, quand on est au travail ou en vacances.

C’est toute une organisation !

Comme pour des produits plus « conventionnels », il est possible de commander durant votre temps libre les produits que vous souhaitez directement chez votre producteur. Il vous suffit ensuite de vous organiser pour les récupérer dés que vous le pourrez 🙂

Autre solution : utiliser des services en ligne qui s’engagent en faveur des circuits courts. Vous pouvez y commander et vous faire livrer les produits dont vous avez besoin, ce qui vous permet d’éviter les pertes de temps et de déplacement. Le service Potager City en est un très bon exemple.

C’est un geste utile qui permet, en plus de vous assurer une certaine qualité, de faire connaître les producteurs locaux sur la vente de leurs produits.

Si vous manquez de temps, cela vous évite de devoir vous déplacer au marché.

Ceci étant dit, ne perdez pas de vue que le meilleur moyen de découvrir et de connaître les producteurs dans vos alentours est justement de se rendre sur les marchés locaux !

Visiter les marchés locaux pour y rencontrer les producteurs

On s’est tous déjà déplacé dans un marché local pour y acheter des produits frais et de saison. D’ailleurs, il est important de noter que la visite des marchés locaux est une des activités les plus populaires en France !

Et cela est d’autant plus vrai dans les grandes villes, avec des marchés iconiques comme :

  • Le marché de Wazemmes proche de Lille
  • Le marché Saint Antoine Célestins de Lyon
  • Le grand marché de Toulouse
  • Le marché du Prado à Marseille
  • Le marché de L’Esplanade à Strasbourg
  • Le marché des quais de Bordeaux Chartrons à Bordeaux
  • Le grand marché de Nantes
  • Le marché des Halles à Paris

Faire le marché, c’est aussi un moyen d’obtenir des informations sur le rôle, le travail des producteurs, ou bien d’échanger sur les modes de production utilisés.

Les marchés sont réputés pour avoir une très bonne ambiance. Ils favorisent le lien social et permet une rencontre directe entre le producteur et le consommateur. Vous pourrez ainsi demander plus d’informations sur ce que vous achetez. Qui de mieux que celui qui les vends et les pour vous répondre !

Chaque année, TF1 met d’ailleurs en avant ces lieux de vie en diffusant le programme « Votre plus beau marché ».

Outre les marchés locaux qui représentent une bonne opportunité d’acheter local, vous pouvez aussi vous rendre dans des coopératives agricoles qui permettent d’échanger directement avec les producteurs pour plus de proximité et d’avoir la certitude d’avoir des produits frais et bio de qualité partout en France.

Elles sont souvent présentes sur les marchés locaux. Vous pouvez y découvrir leurs produits, leurs savoir-faire et il y en a pour tout le monde !

Vous pourrez également en savoir plus sur l’origine des produits, ou la qualité.

Bien entendu faîtes toujours le choix de prendre des fruits et légumes frais et bio de saison.

Coup d’œil sur les annuaires de producteurs locaux autour de chez vous :

Malgré tout ce que l’on vient de vous présenter, cela peut encore s’avérer compliqué de s’y retrouver.

Vous pouvez alors vous rapprocher de L’Office de Tourisme de l’endroit ou vous êtes pour avoir les informations plus concrètes à ce sujet.

Vous pouvez aussi consulter l’annuaire des producteurs pour favoriser la vente directe de produits frais locaux. C’est une plateforme gratuite qui vous met en relation avec les producteurs proche de chez vous. L’objectif est de soutenir la production tout en réinstaurant le lien entre producteurs et consommateurs.

En plus des sites déjà partagé tout au long de l’article, voici une sélection de site/annuaire qui peuvent vous aiguiller dans vos recherches :