Le batch cooking : une méthode anti gaspi pour une cuisine saine et économique.

À peine le repas terminé que vous vous demandez déjà ce que vous allez manger demain ?

Avec le batch cooking plus la peine de vous poser la question !

Le batch cooking : l’essayer c’est l’adopter

En anglais, batch signifie en lot. Le batch cooking est donc une méthode pour cuisiner plusieurs repas de la semaine en une seule fois.

C’est une pratique pour tous, qui peut s’accorder à votre régime alimentaire. On retrouve du batch cooking végan, végétarien… et on peut aussi l’adapter pour les enfants. Peu importe la saison, le batch cooking sera votre allier au quotidien pour confectionner vos repas. Attention, l’idée n’est pas de préparer un plat que vous mangerez tous les soirs. Vous pouvez varier les plaisirs en prévoyant les menus de votre semaine à l’avance.

Imaginons vous voulez vous préparez un gratin de courgette pour dimanche soir. Profitez-en pour préparer et cuire quelques courgettes en plus pour l’un de vos repas de la semaine. Avec cette pratique, rien ne vous oblige de préparer des plats, vous pouvez tout à fait cuisiner des aliments dans l’optique de les assembler le soir même. L’idée c’est de mutualiser les aliments pour en faire plusieurs plats tous aussi bon que sains.

Pour cela comptez environ 2 à 3 heures. Vous pouvez en profiter pour passer un moment en famille. Et cette pratique a bien des avantages : pour votre santé, pour votre portefeuille mais aussi pour la planète.

Gagnez du temps avec le batch cooking

Cuisiner 3h le weekend ça prend du temps mais finalement moins que cuisiner tous les soirs après une journée de travail.

Préparer ses repas en même temps permet de concentrer l’activité sur une même temporalité et donc de gagner de temps. C’est aussi simple que ça.

Si on prend en compte la fatigue (ou même la flemme, on ne va pas se mentir) de cuisiner après une journée de travail, le batch cooking est votre pain béni. Il ne reste plus qu’à assembler voire réchauffer votre plat et à le déguster. Et bien sûr cette pratique libère du temps pour faire autre chose et profiter de ces moments en soirée pour vous détendre.

Pour une alimentation plus saine

Certaine fois, les repas du soir sont expédiés par manque de temps. Et quelque fois, qui dit expédiés, dit pas équilibrés. Inutile de vous rappeler l’importance de manger équilibré avec des fruits et légumes de saison. Avec le batch cooking vous pouvez prendre le temps d’élaborer des repas sains avec de bon apports nutritionnels.

Et autre bon point : avec le batch cooking, on fait une croix sur le grignotage ou même la mal bouffe (les plats cuisinés par exemple) qui peuvent être tentants notamment quand notre frigo est vide.

Batch cooking = un frigo plein de nourriture saine, confectionnée avec amour, tout au long de la semaine.

Le batch cooking : une méthode anti gaspi

Le gaspillage alimentaire représente environ 34 grammes par repas et par convive. Ça ne semble pas énorme, mais sur un an, le chiffre est bien plus important: 29 kilos de nourriture sont gaspillés par personne.

Pour réduire ses déchets et éviter le gaspillage, le batch cooking est une solution. Grâce à cette méthode, la liste de courses est efficace et exhaustive. L’objectif est de n’acheter que ce dont on aura besoin pour les repas de la semaine. Ainsi, fini le gaspillage et les aliments de trop qui finissent par périmer dans notre frigo !

Et votre portefeuille vous remercie

Préparer ses menus en avance avec la méthode du batch cooking, c’est, comme on l’a dit, ne pas acheter plus que prévu. En plus d’être anti gaspi, cette méthode est économique. Avec votre repas qui vous attend tous les soirs dans le frigo, fini les allers-retours au supermarché en rentrant du boulot.

Idem pour le midi, rien de mieux que de prendre son repas que l’on aura soigneusement préparé le weekend : sain et économique !

Et vous, vous avez des idées de menus batch cooking à nous partager ?

Ça vous dit une compilation des meilleurs menus pour un prochain article ?

Pour en savoir plus :

maxdegenie.com

wearephenix.com

mamansorganise.com