Qu’est-ce que le commerce équitable ?

optez pour des produits equitable

Le commerce équitable, est une nouvelle façon, plus juste de commercer. C’est une alternative qui prône l’équité entre les producteurs et les distributeurs, un échange gagnant-gagnant qui met fin au système d’exploitation capitaliste. Le commerce équitable, c’est la promesse d’une traçabilité de produits, écologiquement durable, et d’une juste rémunération des producteurs !

Le commerce équitable est un commerce respectueux de l’environnement qui prend en considération la dignité de la planète et de ses êtres vivants. Ce mouvement a été créé à l’initiative de producteurs du Sud qui, face au modèle d’économie capitaliste, se sont retrouvés submergées de dettes avec un salaire leur permettant à peine de vivre.

La production et l’exportation de masse en sont les causes. Le but initial de ce projet était de pouvoir intégrer au sein du commerce mondial les producteurs du sud marginalisés. Le commerce équitable amène les consommateurs vers une transition écologique et solidaire, ainsi il donne le choix au citoyen de devenir un consom’acteur. En plus de permettre aux producteurs de bénéficier d’un salaire équitable, le commerce équitable offre un lien direct entre le produit et le consommateur.

Acheter équitable, c’est s’assurer de la provenance et de la qualité du produit. Depuis peu, il existe cette même dynamique entre les pays du nord, qui privilégient des échanges en circuit court. On peut observer depuis quelques années l’apparition de commerce de proximité dans les grandes villes proposant des produits issus du commerce équitable. La transparence, la proximité, le contact humain font le succès du commerce équitable qui, aujourd’hui, est le concurrent direct du commerce traditionnel.

Commerce équitable Vs commerce traditionnel

Contrairement au commerce traditionnel, le commerce équitable ne vise pas une croissance exponentielle mais veut trouver un équilibre dans sa chaîne de production. Il privilégie la qualité à la quantité. Le commerce équitable prône des valeurs d’égalité, d’équité et de solidarité. Le commerce traditionnel se préoccupe de sa rentabilité à grande échelle.

Le commerce équitable c’est :

  • Un coût rapport/qualité prix équitable
  • Un lien direct avec le produit
  • Une production à taille humaine
  • Une transparence sur la provenance du produit
  • Un contrôle du produit
  • Des préoccupations sociales et environnementales
  • Un monde plus juste

Le commerce traditionnel c’est :

  • Un coût social et environnemental non éthique
  • Une chaîne de production sans fin
  • Une production de masse
  • Une traçabilité floue du produit qui a sûrement fait le tour du monde avant d’atterrir dans ton sac de course
  • Moins de contrôle du produit
  • Des préoccupations financières quitte à bafouer la dignité de la planète et celle des Hommes
  • Un monde injuste où l’hégémonie financière des grands groupes l’emportent sur les petits producteurs

Lorsque tu achètes un produit issu du commerce traditionnel, il a sûrement visité plus de pays que toi et pris l’avion ou le bateau plusieurs fois. Son impact environnemental ne respecte pas la planète et son prix ne prends pas en compte, ou alors très peu le travail du producteur. Ainsi le commerce traditionnel va à l’encontre d’une économie sociale et solidaire.

La responsabilité RSE et commerce équitable

L’engagement des entreprises à rejoindre le commerce équitable, renforce leur responsabilité sociétale et leur donne une bonne image auprès des clients, ce qui peut par conséquent élargir ses consommateurs. Cependant, ce n’est pas parce que l’entreprise vend ses produits sous label certifié qu’elle est irréprochable. Lorsqu’une entreprise fait le choix du commerce équitable, elle promet une traçabilité de ses produits, le respect du droit du travail, et de la dignité de ses employés, ainsi que la liberté syndicale de ces derniers, peu importe le pays où ils se trouvent. Par exemple, une entreprise labellisée commerce équitable n’a pas le droit de faire travailler des enfants, même si la législation du pays le permet. L’entreprise se soumet à une charte qui répond à des critères sociaux et environnementaux qu’elle promet de respecter. Pour veiller au respect de ces règles, elle est contrôlée plusieurs fois par an par le label certificateur du commerce équitable. D’ailleurs, la France est le premier pays à avoir inscrit dans son code pénal une définition légale du commerce équitable !

Il existe plusieurs labels de commerce équitable, mais le plus connu reste celui de Max Havelaar qui garantit un respect total de la charte. Alors si tu vois ce label sur un produit, tu peux l’acheter sans hésiter, sa qualité est garantie !

Le savais-tu ? Lorsque tu achètes équitable, tu contribues aux primes de développement et de transitions écologiques que reçoivent les producteurs pour améliorer l’environnement et leurs conditions de vie.

consommateur
© Sam Lion / Pexel

Acheter commerce équitable, c’est rendre ta consommation plus responsable et encourager la production socialement durable. Lorsque tu fais le choix du commerce équitable, tu combats et changes les normes du commerce traditionnel, tu n’es plus un simple consommateur, tu reprends en main ton pouvoir de citoyen et deviens un cosom’acteur !

Change le monde en faisant tes courses !

Deviens consom’acteur et choisis le monde dans lequel tu veux vivre !

Crédit image mise en avant : © Anna Shvets / Pexels