Qu’est-ce que l’innovation ?
Le concept d’innovation a fortement évolué au cours de l’histoire. Dans la terminologie juridique du Moyen-Âge, innover signifiait “introduire quelque chose de nouveau dans une chose établie”. Jusqu’au XIIe siècle, le mot désignait ce qui était jeune. Puis, vers le XVIe siècle, le sens dérive vers ce qui est singulier, inattendu, surprenant.
C’est à cette même période que le mot innover signifie faire preuve d’inventivité, créer de nouvelles choses, sens qu’il a encore en partie aujourd’hui puisqu’il renvoie à l’idée de progrès et de nouveauté.
Définition de l’innovation sociale
Elle représente une envie de sortir des pratiques courantes qui ne répondent plus correctement aux besoins sociaux, économiques ou environnementaux.
Il s’agit donc d’un processus évolutif et créatif (une idée novatrice, une nouvelle loi, approche ou intervention, un nouveau produit ou un nouveau type d’organisation) visant à apporter des réponses et des solutions à des besoins économiques ou sociaux auxquels le marché et l’État ne peuvent répondre seuls.
Ainsi, l’État et les collectivités territoriales peuvent parfois financer les projets d’innovation sociale, portés par des entrepreneurs sociaux, afin de promouvoir les activités durables et solidaires et de soutenir la création d’emplois et de richesses.
L’innovation sociale est le résultat de la coopération entre les porteurs de solutions, les personnes accompagnées et les pouvoirs publics.
Elle prend place à toutes les échelles et dans des domaines variés : emploi, logement, santé, protection de l’environnement, petite enfance, lutte contre les inégalités…
L’innovation sociale est libre de droit, contrairement à l’innovation technologique, par exemple, qui nécessite de déposer des brevets. Cela signifie que si vous appréciez les activités d’une association, vous êtes libre de créer vous-même une organisation avec le même objectif !
Exemples d’innovation sociale
Les associations d’aide au logement, les banques alimentaires, les monnaies alternatives… Les exemples d’innovation sociale sont nombreux. Parmi les grandes innovations sociales, on peut citer la fondation Abbé Pierre pour le logement, la Sécurité sociale et Act Up pour la santé, les Restos du cœur pour l’alimentaire, le bitcoin pour l’économie, la loi sur le mariage pour tous, ou encore France terre d’asile pour les réfugiés.
Et le meilleur pour la fin… Eiko est un très bon exemple d’innovation sociale ! En portant un nouveau regard sur notre façon de consommer, l’association apporte des réponses à un besoin social, économique et environnemental urgent : trouver des solutions pour favoriser les relations humaines et réduire notre impact sur l’environnement.
Enjeux et impacts sociaux de l’innovation sociale
L’objectif de l’innovation sociale est d’impacter positivement la société, l’économie et l’environnement. Plusieurs méthodes, qualitatives et quantitatives (ressenti des bénéficiaires, études statistiques…) permettent d’évaluer l’impact d’une innovation sociale. C’est par exemple l’objectif que s’est donné l’organisation Impact Tank, qui réalise des études sur les apports des innovations sociales.
L’innovation sociale a pour enjeu de moderniser les politiques sociales. Elle a la capacité de transformer les organisations, en particulier les organisations publiques, afin de les rendre plus performantes et efficaces. L’innovation sociale participe au renouvellement de l’action des politiques sociales afin de compléter, voire de se substituer, à un État qui assure de moins en moins la production de services sociaux. L’innovation sociale est donc utilisée pour combler les lacunes de l’intervention de l’État et des collectivités territoriales en matière de politiques sociales, voire parfois d’en favoriser le désengagement. Il s’agit donc de la remettre en question l’intervention de l’État.
Crédit image mise en avance : Pexel