Guide pour devenir un consom’acteur

recyclage

Ce guide a pour objectif de vous proposer des solutions Éco Responsables pour votre quotidien.

C’est quoi, un consom’acteur ?

Souvent on se pose cette question et nous allons vous expliquer.

Un consom’acteur est un jeu de mots qui désigne un acteur responsable de sa consommation et de l’impact qu’il peut avoir dans les trois facteurs suivants :

L’environnement : la dégradation de l’environnement et la destruction des ressources naturelles

La société : la pauvreté, l’exploitation du travail, le travail des enfants, l’inégalité

Et l’économie : la dépendance technologique des pays défavorisés, la distribution inéquitable des bénéfices dans la chaîne de commercialisation, etc.

Un consom’acteur a donc une philosophie de consommation responsable pour améliorer son niveau de vie mais aussi celui des personnes vulnérables à travers le monde

En d’autres termes, un consomm’acteur est critique, il s’informe de la réalisation d’un produit en passant par la mise sur le marché et jusqu’à la fin de son cycle de vie.

Achetez des produits locaux et saisonniers

Les produits locaux de saison sont moins chers, n’ont pas eu besoin d’accélérateurs de croissance dans leur développement car ils ont été créés de manière organique ; ils contribuent à éviter les monopoles, on peut trouver une variété de produits tout au long de l’année et améliorent les terres locales ainsi que la création d’emplois pour plus de familles.

L’impact de la consommation locale se reflète au niveau environnemental, car il n’est pas nécessaire de transporter les produits sur de longues distances, les émissions de CO2 sont réduites, ce qui contribue à réduire le changement climatique, et en exigeant des emballages plus simples, la production de déchets est réduite.

Optez pour l’éco-friendly

Être éco-friendly se concrétise par des pratiques réelles qui influencent le comportement des communautés, des entreprises et des individus. Pour être respectueux de l’environnement, il ne suffit pas d’éteindre les lumières lorsque vous quittez une pièce ou de trier vos déchets pour les recycler : il s’agit de changer l’objectif de votre mode de vie.

Les produits écologiques favorisent un mode de vie vert, on peut les identifier parce qu’ils ont dans son emballage la certification Ecolabel ou l’écolabel européen.

Le but de l’eco-friendly est d’être plus responsable avec la planète et a n’est pas l’endommager, ces produits contribuent aux économies d’énergie, ils peuvent être recyclés, ils sont fabriqués à partir de matériaux recyclés ou biodégradables.

Comment avoir le reflet correct pour faire des actions plus vertes ou eco-friendly ? Il existe trois étapes fondamentales pour devenir écolo

Apprenez à consommer des articles qui limitent leur impact à l’environnement, par exemple des batteries rechargeables qui aide à économiser d’espace et d’argent et minimise les effets négatifs qui polluent le sol et l’eau.

  1. Apprenez à consommer des articles qui limitent leur impact à l’environnement, par exemple des batteries rechargeables qui aide à économiser d’espace et d’argent et minimise les effets négatifs qui polluent le sol et l’eau.
  2. Découvrez la mesure de votre empreinte carbone et agissez pour réduire cette empreinte sur l’environnement.
  3. Rejoindre des groupes écolos qui veut s’engager pour un monde plus vert comme les jeunes écologistes

Privilégiez les objets durables sur ceux à usage unique

Il existe aujourd’hui des produits que nous pouvons remplacer et ainsi éviter les produits à usage unique

Une grande majorité des produits jetables sont composés de différents plastiques qui mettent jusqu’à 800 ans à disparaître, aujourd’hui, 300 millions de tonnes de plastique sont produites chaque année et seuls 10 à 13 % sont recyclés correctement. Et c’est bien connu, le plastique est extrêmement nocif pour notre planète

  • Il y a actuellement plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les océans.
  • On estime qu’entre 4,8 et 12,7 tonnes de plastique finissent dans la mer chaque année.
  • Le recyclage d’un million de tonnes de plastique équivaut au retrait d’un million de voitures de la circulation (en termes de CO2).
  • Parmi les plastiques à usage unique que l’on trouve sur le littoral figurent les bouteilles, les bouchons, les couvercles, les mégots de cigarettes, les cotons-tiges, les paquets de chips, les emballages de bonbons et de sucreries, les lingettes, les tampons, les couverts, les pailles, les tasses, les mugs, les ballons et les récipients alimentaires.

Dans l’un de nos articles, nous avons parlé des alternatives écologiques aux menstruations, car les serviettes hygiéniques et les tampons jetables ne sont pas des options écologiques.

Pour vous donner quelques exemples comme : une brosse à dents en bambou au lieu d’une brosse à dents en plastique, des rasoirs en acier inoxydable, des serviettes de cuisine jetables qui peuvent être remplacées par des serviettes en tissu.

Voici quelques alternatives qui peuvent nous aider à devenir plus respectueux de l’environnement

brosse a dents bamboo

Analysez l’étiquette d’énergie des appareils et optez pour les ampoules LED

Un appareil très efficace sera généralement plus cher qu’un appareil dont la consommation d’énergie est plus élevée.

L’efficacité énergétique vise à protéger l’environnement en réduisant la consommation d’énergie et en habituant les gens à consommer uniquement ce qui leur est nécessaire.

Pour prendre un exemple, Les ampoules LED durent presque six fois plus longtemps que les ampoules traditionnelles, ce qui réduit le nombre de remplacements nécessaires. Cela permet également de réduire les coûts et la quantité de ressources nécessaires à la fabrication, à l’emballage et au transport.

Pensez à la règle de 3 R

Les “3R” : Réduire, Réutiliser et Recycler désignent une proposition initialement promue par l’organisation non gouvernementale GreenPeace qui préconise 3 étapes fondamentales pour réduire la production de déchets et contribuer ainsi à la protection et à la conservation de l’environnement.

Le concept de la règle environnementale des 3R vise à modifier nos habitudes de consommation, en les rendant responsables et durables. Pour ce faire, elle se concentre sur la réduction des déchets, afin de résoudre l’un des principaux problèmes écologiques de la société actuelle.

Sur le plan pratique, les conseils et les exemples de réduction sont simples :

  • Acheter moins et appliquer certains critères pour choisir ce que vous achetez.
  • Vérifiez le lieu d’origine et donnez la priorité aux produits qui ont été fabriqués plus près de chez vous.
  • Choisissez des produits dont le processus d’emballage ou de conditionnement n’est pas excessif ou qui sont fabriqués à partir de matériaux pouvant être plus facilement recyclés.
  • Remplacez les sacs à provisions en plastique par des sacs faits de matériaux réutilisables qui pourront être utilisés à l’avenir.
  • Enfin, jetez ou réduisez autant que possible l’utilisation des plastiques.

Ensuite, la réutilisation nous encourage à essayer de prolonger la vie utile d’un produit, c’est-à-dire qu’avant de le jeter et de le remplacer par un nouveau, nous devrions chercher un moyen de le réparer ou, si ce n’est pas possible, de lui donner un autre usage avant la fin de sa vie.

La réutilisation ne concerne pas seulement les produits manufacturés, elle peut, et doit, s’appliquer également aux ressources naturelles. Par exemple, l’eau que nous utilisons pour laver les légumes et les fruits, ou l’eau que nous utilisons après avoir bu, peut être utilisée pour arroser les plantes ou même passer la serpillière.

Le recyclage repose sur le traitement des déchets afin d’obtenir de nouveaux produits, de préserver les matériaux potentiellement utiles et d’éviter ainsi les dommages environnementaux (gaz et autres substances toxiques) liés à leur élimination. La pratique du recyclage présente de multiples facettes et son application va des simples habitudes ménagères jusqu’aux réglementations complexes.

Acheter d’occasion

En achetant des produits d’occasion, nous continuons à utiliser des produits existants qui sont encore utilisables. L’achat et la vente d’articles d’occasion ralentissent les machines industrielles et donnent un répit à la nature.

Aujourd’hui, on trouve plusieurs applications telles que Geev ou leboncoin pour les dons d’objets gratuits autour de vous ou des market places où l’on peut acheter des appareils électroménagers à très bon prix.

Crédit photo : © cottonbro / Pexels