Vélo et écologie, est-ce possible ?

velo ecolo

Le domaine des transports fait aujourd’hui partie des industries les plus polluantes de la planète. En émettant des gaz à effet de serre, ce dernier impacte directement le changement climatique. Nous cherchons tous des solutions simples pour protéger la planète au quotidien : passer au vélo est une solution simple et efficace ! Changer à un moyen de transport écologique, c’est agir pour la planète. Mais, en quoi opter pour le vélo relève d’une alternative écolo ? Quelles sont les autres avantages du vélo ?

Les avantages du vélo

Se déplacer à vélo représente plusieurs avantages au-delà de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.

Le moyen de transport le moins polluant

Parmi tous les moyens de transport qui existent, le vélo est le moins polluant (hormis se déplacer à pied bien sûr, ce qui n’est pas toujours pratique !). En effet, le vélo ne nécessite pas de carburant, c’est votre force qui vous permet de vous déplacer en pédalant. Ainsi, aucun gaz à effet de serre tel que le CO2 n’est rejeté lors de l’utilisation d’un vélo.

Cependant, même si l’utilisation d’un vélo ne rejette pas de CO2, sa fabrication en génère plus d’une centaine de kilos en moyenne. Néanmoins, en l’espace d’environ 700 kilomètres parcourus, ce coût environnemental est rentabilisé, c’est-à-dire qu’utiliser un vélo commence à réduire votre empreinte carbone plutôt que l’augmenter. Malgré ce rejet de CO2 lorsqu’on prend en compte l’ensemble du cycle de vie d’un vélo, son bilan émet toujours beaucoup moins de gaz à effet de serre qu’une voiture.

Pour des trajets de courte distance, au quotidien, privilégier le vélo à la voiture réduira donc nettement votre empreinte carbone. Vous pouvez par exemple opter pour ce transport afin de vous rendre sur votre lieu de travail ou pour aller acheter votre pain à la boulangerie. Pour un trajet un peu plus long ou difficile (s’il y a des montées par exemple), vous pouvez opter pour un vélo à assistance électrique qui pollue tout de même largement moins qu’un autre transport tel que la voiture.

Le vélo est bon pour la santé

En plus d’être bon pour la planète, faire du vélo quotidiennement améliorera votre santé. En effet, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) conseille de faire 30 minutes d’activité physique par jour. En effectuant vos trajets quotidiens à vélo, vous atteindrez facilement cette recommandation.

D’après le docteur Jean-Jacques Menuet, médecin du sport, dans le journal 20 minutes, “une personne qui se met au vélo reprend en main sa santé”.

Le vélo travaille de nombreux muscles comme les jambes, les fessiers et les abdominaux. Il exerce aussi nos capacités cardiaques ainsi que notre respiration. De plus, d’après une étude réalisée par un doctorant à Portland en 2012, nommé Oliver Smith, faire du vélo rend plus heureux qu’un autre transport. Il favorise le bien-être. En effet, ce moyen de transport permet de prendre l’air et d’admirer le paysage ainsi que la nature. En bref, il vous changera les idées au quotidien, ce qui est bon pour le moral.

crédit photo : © Andrea Piacquadio / Pexels

Le transport le plus rapide en ville !

Vous êtes-vous déjà dit que vous auriez dû prendre votre vélo en voyant les cyclistes passer entre les files de voitures pendant que vous êtes bloqué dans les embouteillages ? Sûrement, oui. Cela prouve bien que le vélo est le transport le plus rapide en ville.

En effet, opter pour le vélo plutôt que la voiture en agglomération vous fera gagner du temps. En ville, la vitesse moyenne à vélo est de 15 kilomètres par heure contre 14 en voiture. Bien sûr, cet écart est d’autant plus important aux heures de pointe lorsque tout le monde va au travail ou bien rentre chez soi.

Les villes aménagent d’ailleurs de plus en plus de pistes cyclables et de systèmes de location de vélos afin de faciliter le passage des cyclistes et l’utilisation du vélo. Plus les collectivités territoriales observeront des cyclistes, plus elles seront motivées pour investir dans de nouveaux aménagements. Ainsi, les installations pour accrocher son vélo augmenteront et il deviendra bientôt plus facile de trouver un emplacement pour son vélo plutôt que de chercher une place de parking pour sa voiture !

Conclusion

Le vélo présente donc de nombreux avantages : il permet de réduire votre empreinte sur la planète chaque jour tout en étant bon pour la santé et le moyen de transport le plus rapide en ville ! Tout cela est très avantageux. Le vélo représente donc une bonne alternative écolo en termes de transports. Alors, n’hésitez plus, optez pour le vélo !