Objectif zéro déchets pour les ressourceries, temples de la récup !

Qu’est-ce qu’une ressourcerie ? Principe et fonctionnement

Des temples de la récup pour donner une seconde vie à vos objets.

Quand on parle d’occasion, de récup, on parle beaucoup de vêtements. Il est aujourd’hui courant de donner une seconde vie à nos textiles, mais qu’en est-il de tous nos autres objets, de l’électroménager par exemple ?

Parmi les acteurs du marché du recyclage, nous allons faire un zoom sur les ressourceries. Peu connues, mais présentes partout en France, ce sont des lieux où la seconde main est reine !

Reconnue d’intérêt général (contrairement a la recyclerie), la ressourcerie propose une solution équitable, durable et écologique pour la réduction des déchets.

Le système est simple et tient en trois mots : collecter, valoriser, vendre.

Tout d’abord, la ressourcerie collecte TOUS les objets encore en état d’usage : de l’objet électronique, ou simplement décoratif, en passant par votre DVD du concert de Johnny, vous pouvez tout y amener (à la différence d’une recyclerie qui peut être spécialisée dans une catégorie de produits).

Puis elle valorise ses objets collectés, elle peut les réparer si besoin, ou bien en les nettoyer par exemple. Vous l’avez deviné, cela crée aussi des emplois. Beaucoup de ressourceriez œuvrent pour une économie circulaire qui est aussi sociale et solidaire, en embauchant par exemple des individus en réinsertion sociale.

Enfin, la fin du processus consiste à remettre les produits sur le marché prêts à être réutilisés. Les bénéfices qui en découlent sont judicieusement réinvestis dans des actions de sensibilisation

Lancez-vous ! Où trouver une ressourcerie près de chez vous ?

Objectif zéro déchets !

Vous voulez faire du tri chez vous ? Un objet vous est devenu inutile ? Ne l’amenez plus à la déchèterie, il pourrait servir à votre voisin, alors réfléchissez avant de jeter et pensez au réemploi.

Et au contraire si vous avez besoin d’acheter quelque chose, éviter le gaspillage et pensez aux objets de seconde main tel qu’on en trouve dans les ressourceries : ils ont l’avantage d’être économiques et bon pour l’environnement, la planète vous remerciera.

En bonus voici un lien pour trouver la ressourcerie la plus proche de chez vous : https://ressourceries.info/?SN

L’occasion est à la mode !

Ces dernières années le marché de l’occasion a explosé. Autrefois dévalorisé et très à la marge, il est aujourd’hui « à la mode » et illustre de nouveaux modes de consommation qui s’appuient sur des motivations écologiques et citoyennes notamment.

On assiste à une prise de conscience collective qui pousse les grandes enseignes à s’adapter. Certaines filières de la grande distribution proposent aujourd’hui des espaces dédiés à l’achat et la revente de produits d’occasions comme l’enseigne Auchan par exemple.

Preuve en est qu’une multitude de consommateurs, et je dirai même de consom’acteurs, prônant des gestes et un mode de vie plus respectueux pour l’environnement et pour l’humain, peuvent agir sur l’ordre des choses.

Je vous laisse sur cette citation de T.W Adorno qui j’espère va finir de vous convaincre ! 🙂

« Les musées préservent notre passé, le recyclage notre avenir. »