Sapin de Noël : Ce qu’il faut savoir pour des fêtes écoresponsables

Chaque année au mois de décembre, c’est le moment d’acheter son sapin vert, symbole incontournable de la fête de noël ! Mais alors, sur quel choix se porter et quelles sont les possibilités de recyclage ?

Sapin naturel ou sapin artificiel pour des fêtes écoresponsables ?

Contrairement aux idées reçues, le sapin naturel est plus écologique que le sapin artificiel. En effet, le sapin artificiel génère 8kg de CO2 contre 3kg pour un sapin naturel.

Mais alors pourquoi une telle différence ?

Même si le sapin artificiel peut être réutilisé chaque année, il est souvent fabriqué en Chine à base de matières plastiques, de PVC à base de pétrole, couvert de produits chimiques et est non recyclable.

Le sapin naturel, lui, est biodégradable et absorbe du CO2. De plus, lorsqu’il est coupé, un nouvel arbre est aussitôt replanté à sa place, il n’est donc pas à l’origine de déforestation. Cependant, pour être cultivé, il reçoit engrais, herbicides, fongicides et insecticides nocifs pour l’environnement.

Alors, lequel choisir ?

Le sapin naturel l’emporte s’il est acheté local. Alors que d’après l’Agence de la transition écologique, lorsque vous achetez un sapin artificiel, il faudrait le garder 20 ans pour en faire un achat raisonnable.

Nos conseils écoresponsables pour les fêtes :

  • Achetez ou louez un sapin naturel local cultivé dans des conditions respectueuses de l’environnement (vérifiez qu’il porte un label écologique ex : Plante Bleue)
  • Evitez les sapins enneigés ou teintés, non recyclables
  • Privilégiez les filets sans plastique
  • Choisissez un sapin en pot. Bien que plus cher, il s’agit du produit le plus durable et écologique
  • Si vous préférez le sapin artificiel, achetez-le d’occasion et assurez-vous de choisir un produit de qualité pour le garder au moins 20 ans
  • Fabriquez votre sapin avec des produis naturels. Vous trouverez de nombreux tutos sur internet, cela vous coûtera beaucoup moins cher et pourra être une activité ludique avec vos enfants !

Quand acheter son sapin ?

C’est la question que tout le monde peut se poser arrivé mi-novembre. Quel est le meilleur moment pour acheter son sapin et en profiter un maximum ? Acheté trop tôt, il risque de se dessécher avant le 24 décembre, acheté trop tard, vous risquez de faire face à des ruptures de stock. La date d’achat dépend aussi de l’espèce choisie.

Voici un tableau récapitulatif de la date d’achat conseillée en fonction du type de sapin :

TypeDate d’achat conseillée
Nordmann1er décembre
Nobles / Bleus15 décembre
Sapin en pot15 décembre
Epicéa20 décembre
ArtificielQuand vous le souhaitez

Quoi faire de son sapin après les fêtes ?

Une fois les fêtes terminées, votre sapin déshabillé de ses guirlandes a perdu beaucoup d’épine, il est temps de connaitre les possibilités écologiques pour s’en séparer.

  • Ne laissez surtout pas vos sapins de noël sur le trottoir ou dans une poubelle, vous risquez une amende ! Renseignez-vous après de votre commune pour savoir ce qu’elles proposent (collecte, déchetterie, recyclage…).
  • Utiliser un sac à sapin est une bonne alternative car il permet d’emballer votre arbre facilement et le déposer dans la benne déchets verts de votre déchetterie locale.
  • Evidemment vous pourrez, si vous disposez d’un jardin et d’un sapin en pot, le replanter rapidement.
  • Récupérez les aiguilles de pins pour en faire un paillage ou du compost.
  • Transformez votre sapin en bois de chauffage en le faisant brûler dans votre cheminée.
  • Offrez votre sapin à un élevage à chèvres, elles en raffolent et s’en servent de vermifuge !
  • Ramenez votre sapin en magasin, certaines enseignes proposent des bons d’achats à ceux qui leur apportent un sapin.